Insecticides et pesticides : vous pouvez opter pour des solutions respectueuses de la Planète

Il est désormais évident que l’usage de pesticides et d’insecticides chimiques nuit gravement à l’environnement. Sans oublier les impacts désastreux de ces derniers sur la santé. Heureusement, il est tout à fait possible de recourir à des solutions plus saines et plus respectueuses de la planète.

Pourquoi choisir des insecticides et pesticides écologiques ?

Pour préserver votre jardin des nuisibles et des maladies en tous genres, mieux vaut choisir des insecticides et des pesticides écologiques. Ces derniers sont faciles à préparer et sont tout aussi performants, voire plus performants, que les produits chimiques. Sans oublier que leur coût est beaucoup plus abordable. Avec des produits naturels et écologiques, vous préservez non seulement l’environnement, mais aussi votre santé et celle de votre entourage. Contrairement aux produits chimiques, ces derniers ne polluent pas l’atmosphère avec des émanations toxiques. Outre ces pesticides écologiques, vous pouvez aussi employer des pièges pour vous débarrasser des insectes en tous genres. Attention toutefois à ne pas abuser des pesticides, même écologiques, car certains insectes sont indispensables pour la préservation de l’écosystème.

Comment préparer ses propres pesticides écologiques ?

Pour faire vous-même un pesticide écologique, vous avez le choix entre divers ingrédients. Que ce soit pour préserver vos récoltes des maladies ou des nuisibles, vous pourrez concocter assez facilement les produits maison adéquats. Pucerons, limaces, oïdium, araignées… Vous arriverez vite à vous en débarrasser grâce à des recettes à base d’huile végétale, de savon, de bicarbonate de soude, de terre de diatomée, de vinaigre blanc, etc. Vous trouverez généralement tout ce dont vous avez besoin pour la préparation de vos insecticides et pesticides écolo dans votre cuisine. Vous pouvez même avoir recours à des ingrédients tels que l’ail, le piment, les feuilles de tomate…

Acheter des pesticides écologiques ?

Si vous n’avez pas le temps d’en préparer vous-même, vous pouvez en trouver facilement en ligne sur des sites spécialisés. Il existe de nombreuses marques qui se focalisent sur la fabrication de pesticide écologique.  Pensez simplement à vérifier dans la liste des composants qu’aucun élément toxique n’y figure. Privilégiez d’ailleurs les produits labellisés pour plus de sûreté. Pour les employer, il vous faudra simplement vous munir d’un vaporisateur pour les pulvériser sur les feuilles infestées ou sur les plantes. Certains pesticides sont déjà vendus sous forme de spray. Ce qui vous facilite d’autant plus la tâche. L’idéal est de procéder à cette opération de pulvérisation de bonne heure ou d’attendre le soir venu. Les produits risquent de n’être d’aucune efficacité si vous les appliquez en plein soleil.

Une serre de jardin : quel modèle pour quel type d’activité ?
Zoom sur la mode des pergolas bioclimatiques