Les douches solaires d’extérieur : la solution économique pour se rafraichir l’été

Que ce soit pour vous rincer avant de sauter dans votre piscine ou pour vous rafraîchir et vous détendre durant l’été, la douche solaire d’extérieur est peut-être la solution que vous cherchiez depuis longtemps. Cette solution écologique demande également peu de travaux et d’installations. Alors prêt à vous lancer ?

Une douche solaire, comment cela fonctionne ?

La douche solaire capte les rayons du soleil. L’énergie solaire alors emmagasinée permet de chauffer l’eau à une température idéale. L’eau met en moyenne deux heures avant de chauffer. Des capteurs solaires sont disposés sur la douche. Leur emplacement dépendent de la manière dont votre douche est exposée au soleil. Il est important de bien réfléchir à son emplacement. Un endroit chaud et ensoleillé est préférable. Pour stocker l’eau chaude, un réservoir est aussi nécessaire. Avec ce modèle, vous pourrez utiliser de l’eau chaude, mais en quantité limitée. Vous pouvez choisir la matière de réalisation du réservoir. Il pourra ainsi se fondre plus facilement dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Les arguments en faveur de la douche solaire d’extérieur

La douche solaire d’extérieur est idéal pour plusieurs raisons. Son installation et son entretien sont faciles. En effet, pour l’installer, vous n’avez pas besoin d’un professionnel, sauf si vous décider de vous doucher avec du savon, et là vous devrez raccorder votre douche au tout-à-l’égout. L’été, un nettoyage régulier est suffisant. Cette douche solaire vous permet de profiter de votre jardin en été. Après une séance bronzage ou un petit saut dans la piscine, elle vous évite les allers-retours dans la maison. De plus, prendre une douche avant d’aller dans la piscine est recommandé pour éviter les chocs thermiques. Les douches solaires sont respectueuses de l’environnement. Vous polluerez moins et vous ferez des économies sur votre facture d’eau et d’électricité. Cela peut aller jusqu’à 70 % de moins par rapport à votre ancienne facture ! Alors convaincu ?

Bien choisir sa douche solaire d’extérieur

Avant d’investir dans une douche solaire d’extérieur, vous devez prendre en compte quelques paramètres. A l’achat, vous devrez décider de la taille du réservoir. Sa contenance peut aller de dix litres jusqu’à soixante-dix litres. Vingt-cinq litres correspondent environ à cinq ou six douches. Vous devez aussi choisir le design. Certaines sont discrètes, d’autres plus voyantes. Vous allez aussi devoir choisir entre l’aluminium et le plastique. L’aluminium est plus cher, mais plus résistant et performant. Les douches solaires portatives pour les petits budgets sont aussi en vente.

Comment aménager son jardin grâce à un logiciel 3D ?
A quoi penser avant d’installer un SPA en extérieur ?