Zoom sur la mode des pergolas bioclimatiques

Installer une pergola sur la terrasse ou dans le jardin très bénéfique. C’est l’endroit parfait pour se retrouver en famille. Il permet aussi de se bronzer confortablement tout en profitant du paysage de verdure du jardin. Aujourd’hui, on peut opter pour la pergola bioclimatique qui est à la fois pratique, design et offre un confort permanent.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Ces dernières années, les pergolas bioclimatiques sont devenues de plus en plus appréciées en France. Elles sont aussi appelées pergolas à lames orientables puisqu’elles comportent des lames à doubles parois orientables. Faites en aluminium, elles permettent de profiter de la terrasse et du jardin tout au long de l’année. Elles disposent d’un toit à lames orientables qui sert à se protéger efficacement des rayonnements du soleil, mais aussi la pluie, le vent et la neige. La pergola bioclimatique ne protège pas uniquement les personnes contre les UV, mais également les mobiliers. De plus, on peut ajouter un système de récupération d’eau pour faire des économies. À vrai dire, l’eau récupérée sera utilisée pour arroser les plantes du jardin et on réduit la facture d’eau.

Les principaux avantages de la pergola bioclimatique

La pergola climatique offre le confort dont on a besoin. Elle propose un confort thermique naturel en régulant la chaleur ambiante, le degré d’humidité, la lumière entrante ou encore le mouvement de l’air. On réduit énormément nos besoins énergétiques puisqu’on n’aura pas utilisé un climatiseur en été. Quand l’hiver arrive, on bénéficie encore d’une lumière intense grâce à la réverbération du soleil sur les lames en aluminium. On profite de la vie en plein air, quelles que soient les conditions climatiques en extérieur. On peut organiser une soirée détente avec les amis et la famille en toute saison. Les pergolas bioclimatiques disposent plusieurs designs au choix et elles ne risquent pas de gâcher la touche décorative de l’espace vert. On peut également ajouter des options supplémentaires à la pergola à lames orientables, notamment le chauffage pour un cocon chaud et fermé ou les fermetures latérales.

Comment entretenir les pergolas bioclimatiques ?

Même si la pergola bioclimatique résiste aux divers changements météorologiques, un nettoyage deux fois par an est tout même nécessaire. Pour cela, on doit monter sur un escabeau et nettoyer le toit avec un jet d’eau. Pour enlever les différentes saletés comme les résidus des oiseaux et insectes, on doit appliquer une éponge savonneuse ou utiliser un chiffon microfibre. L’usage des nettoyeurs à haute pression n’est pas recommandé, de même que les produits détergents et les brosses agressifs et rigides. Ceux-ci risquent d’endommager les lames de la pergola bioclimatique.

Insecticides et pesticides : vous pouvez opter pour des solutions respectueuses de la Planète
Une serre de jardin : quel modèle pour quel type d’activité ?