Publié le : 24 octobre 20194 mins de lecture

Le système d’arrosage automatique est un système très apprécié car il est très économique. Il nécessite tout de même de l’entretien pour assurer le bon fonctionnement. Il semble un peu onéreux par rapport au système habituel mais cela en vaut la peine. Ce système permets une grande liberté au jardinier car ce dernier n’a plus à se soucier des déplacements extérieurs. Il peut passer des vacances ou faire des sorties en dehors de sa zone de confort selon le nombre de jours souhaités. L’arrosage automatique s’assurera de réaliser ses tâches.

Comment choisir le système d’arrosage automatique ?

L’arrosoir et les tuyaux d’arrosage sont les plus utilisés quand il s’agit de prendre soin du jardin. Cela devient fatigant à la longue, car le jardin a besoin d’être entretenu chaque jour pour assurer une verdure parfaite. De ce fait, la mise en place d’un système d’arrosage automatique semble être la solution idéale. Les avantages de l’arrosage automatique sont bien nombreux. Le système est écologique et économique car il utilisera moins d’eau par rapport au style habituel. Les plantations auront donc une quantité d’eau juste qui préservera la santé et la verdure des plantes. Cela a également un impact positif sur l”environnement.

Qu’en est-il du prix de l’installation de l’arrosage automatique ?

Les frais d’installation d’un système d’arrosage automatique s’avère onéreux. En effet, la réalisation d’une étude technique est une dépense obligatoire à part l’achat de matériel. Plus le terrain est grand, plus le prix augmente. De ce fait, il faut prévoir une grosse somme d’argent si l’on souhaite équiper un grand terrain du système.

Le coût selon le fonctionnement de l’arrosage automatique

Généralement, le prix peut varier selon le choix du client. Si l’étude technique est réalisée par un paysagiste, ce dernier peut estimer la consommation d’eau par an. En effet, il faut prendre en compte de la facture d’eau variant selon le nombre d’arroseurs car 1m2 nécessite 4 litres d’eau par jour. Si l’on a un puits dans le jardin, il est conseillé de faire un investissement dans une pompe pour rentabiliser l’achat dans un délai court. Il est aussi possible de procurer la possession d’une sonde d’humidité pour que le système se déclenche lorsque cela est vraiment utile. A part l’étude technique, l’achat de matériels requiert également un coût important. Les matériels nécessaires sont en général: les tuyaux, les asperseurs, l’électrovanne ainsi que les raccords de tuyaux. Toutefois,il est à noter que les frais d’installation peuvent être dispensés si l”on a un esprit de bricoleur. Cette option est tout à fait possible si l’on maîtrise les techniques sur la pression d’eau.