Abri de piscine : quel modèle choisir ?

Abri de piscine

Les investissements dans les abris de piscine doivent être soigneusement étudiés avant de faire le grand saut, car il existe désormais une très large gamme de produits. Certaines couvertures peuvent être installées rapidement, mais leurs performances ne sont pas toujours adéquates. Pour une couverture parfaitement adaptée et sûre, il est préférable de faire appel à un professionnel. Bien que les couvertures de piscine soient coûteuses, elles offrent de nombreux avantages, tels que l’aide au maintien de la température de l’eau de la piscine, le blocage de la saleté à la surface et la facilité d’entretien. Surtout, elle est sûre (depuis 2004, toutes les piscines privées, enterrées ou non, doivent être équipées de dispositifs de sécurité pour éviter les noyades), ce qui n’est pas négligeable pour profiter de sa piscine en toute sérénité. Alors, comment choisir son abri de piscine?

Comment choisir son abri de piscine ?

Il existe de nombreuses options pour les abris bas, mi-hauts, hauts et les abris de piscine. Bien sûr, le budget est important, mais l’utilisation prévue est également un facteur déterminant dans le choix.

Abris de piscine bas ou plats : Si vous souhaitez simplement protéger et sécuriser votre piscine, une couverture basse est la meilleure option. Sa structure n’est pas très intimidante et ne se fera pas remarquer lorsqu’elle sera placée dans le jardin.

Couverture de piscine mi-hauteur : Si vous souhaitez nager et profiter de la piscine sous abri, optez pour un modèle demi-hauteur. Un autre avantage est qu’en dessous de 1,80 m, ce type de construction n’est pas considéré comme une zone résidentielle, de sorte que les mêmes exigences en matière d’urbanisme (par exemple, le permis de construire) ne s’appliquent pas.

Abris de piscine dans les endroits élevés : Un abri de piscine surélevé peut être considéré comme un espace de vie à part entière. Elle permet aux gens de profiter non seulement de la piscine mais aussi de l’espace qui l’entoure. Elle peut donc être transformée en terrasse, en salon de jardin ou en petite plage artificielle.

Abri de piscine coulissant, télescopique ou élévateur ?

Il existe de nombreuses options qui peuvent apporter du confort. Les abris de piscine coulissants ou télescopiques peuvent ouvrir complètement l’espace. Ils nécessitent plus ou moins d’installation de rails (les couvertures sans rails ne peuvent pas être manipulées seules) et sont disponibles en version motorisée et non motorisée.Par ailleurs, si vous choisissez un type fixe avec des côtés rabattables, vous pouvez avoir un espace sûr au sol et un espace ouvert au sommet. En outre, vous pouvez personnaliser votre abri de piscine à l’infini, par exemple en ajoutant des portes latérales ou en choisissant les matériaux.

Critères de sélection des abris de piscine

Il y a autant de solutions qu’il y a de piscines, aussi, pour réduire les options, vous pouvez procéder par élimination en vous posant quelques questions de base. Combien d’espace est disponible dans la configuration actuelle du pool ? Y a-t-il des restrictions en termes de surface et de hauteur (les vérandas voisines gêneraient) ? Y a-t-il de la place pour le module lorsque la couverture de la piscine est retirée ? Ou bien l’abri pour piscine doit-il s’intégrer dans la zone de la piscine ? Quelle sera la hauteur de l’enceinte ? Dans quelle direction doit-il être orienté (en tenant compte notamment de la direction du vent) ? Quel est le meilleur design pour s’intégrer à l’environnement existant ? Est-il facile à installer ? Pouvez-vous le faire vous-même ou avez-vous besoin d’un professionnel ? Quelle est l’utilisation prévue, quelle est l’esthétique et quel est le type de structure ? Le chaperon est-il adapté au type d’abri sur rails ? Entre-temps, des critères importants doivent être pris en compte. 

Qualité de l’isolation : Les abris de piscine doivent être construits et les matériaux choisis pour une isolation optimale afin de garder l’eau chaude et la saison de baignade aussi longue que possible, ainsi que pour protéger l’eau de la contamination et assurer la sécurité de la piscine.

Facilité d’ouverture et de fermeture : Il est important que la couverture de la piscine soit pratique, même si elle n’est pas automatique. Il doit être rapide et facile à ouvrir et à fermer. Sinon, les gens peuvent être réticents à faire trop d’allers-retours, pensant que cela gâchera leur plaisir et qu’ils risquent de manquer la baignade.

Choix abri de piscine : entretien

Méfiez-vous des équipements qui nécessitent un entretien fréquent et complexe de la piscine et qui ne vieillissent pas bien. Le temps passé à profiter de la piscine ne doit pas être consacré à son entretien. Un entretien adéquat de la couverture de la piscine prolongera sa durée de vie. Les tâches courantes comprennent la ventilation et le nettoyage réguliers, la lubrification des charnières et des dispositifs de verrouillage des modules, l’enlèvement des feuilles mortes qui s’accumulent et pourrissent, le nettoyage des murs… Ces éléments doivent être pris en compte lors du choix de l’abri piscine.

Pourquoi choisir un abri de terrasse en aluminium ?
A quelle fréquence faut-il changer l’eau de la piscine ?