Construire une piscine éco-responsable : comment ?

Les piscines sont sans aucun doute un élément qui rend une maison unique et reflète également la richesse du locataire de la maison. Toutefois, les propriétaires soucieux de l’environnement qui souhaitent installer une piscine peuvent penser que les problèmes potentiels liés au gaspillage d’eau, à l’utilisation de produits chimiques et à l’énergie utilisée pour chauffer l’eau rendent difficile la justification d’une piscine résidentielle. Mais comment construire une piscine éco-responsable ?

Choisir la piscine naturelle pour éviter l’utilisation des produits chimiques

Pour les propriétaires intéressés par une piscine écologique, la première chose à considérer est une piscine naturelle. Les piscines naturelles utilisent la technologie des lits de roseaux ou de la filtration sur mousse pour filtrer naturellement la saleté de l’eau. Celles-ci peuvent être combinées avec des pompes écologiques pour vous permettre d’avoir une piscine totalement exempte de produits chimiques. Ces produits industriels étant nocifs pour l’environnement ou pour la santé des gens qui utilisent la piscine. Malgré, le tarif, il est préférable de faire appel à un constructeur de piscines expert dans ce domaine pour vous assurer de disposer des compétences nécessaires pour installer votre piscine naturelle correctement

Les alternatifs au béton pour avoir une piscine écologique

La grande majorité des piscines résidentielles sont construites avec du béton, mais cela n’est pas idéal pour une piscine écologique pour un grand nombre de raisons. Les piscines en béton sont généralement construites puis garnies pour empêcher les bactéries de pénétrer. Ceci est théoriquement correct, sauf que le béton est poreux et que le revêtement peut s’éroder ou se briser, ce qui peut permettre aux bactéries de pénétrer dans la piscine. Il est bien préférable d’utiliser un matériau non poreux tel que la composite en fibre de verre ou carbone-céramique pour votre piscine. Ce genre de matériel est résistant et offre  une durée plus longue que le béton dans une piscine traditionnel.

Utilisation des panneaux solaires pour économiser de l’énergie

Quelles que soient les étapes que vous suiviez avec le reste de votre piscine, cela ne vaudra pas la peine si vous allez chauffer votre piscine de manière conventionnelle, en utilisant beaucoup d’énergie pour le faire. Utiliser des énergies fossiles contribue à la dégradation de l’environnement. La première solution étant de collecter de l’énergie à l’aide de panneaux solaires est devenue un moyen très populaire de réduire la consommation d’électricité ainsi que de réduire les factures de services publics. De nombreuses entreprises proposent des panneaux solaires spécifiquement pour les piscines. En second lieu, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une pompe à chaleur éco-énergétique pour fonctionner avec vos panneaux solaires peut s’avérer extrêmement bénéfique. Enfin, il convient de rappeler qu’investir dans une couverture de piscine présente de nombreux avantages. Lorsque vous recouvrez votre piscine, vous augmentez sa rétention de chaleur, ce qui vous évite de devoir alimenter une pompe ou une chaudière pour la garder au chaud.

Bois, ardoise, carrelage : quel matériau pour habiller le tour de ma piscine ?
Que doit contenir un vrai pool house de piscine ?