Une serre de jardin : quel modèle pour quel type d’activité ?

Depuis quelques temps, l’utilisation d’une serre de jardin est devenue une vraie tendance dans le secteur de l’agriculture. La culture sous serre offre, en effet, une infinité d’avantages. Il faut savoir opter pour la serre adaptée à son activité afin de réussir dans cette manœuvre.

Les points descriptifs d’une serre de jardin

La serre est avant tout une structure clôturée qui a pour rôle de protéger les plantes contre les menaces d’endommagement ou de fragilisation par les nuisances externes. En général, elle permet de créer un microclimat, nécessaire pour la croissance des végétaux. Grâce à l’augmentation accrue de la température à l’intérieur, la production des légumes, des fruits ou autres plantes se fera dans de bonnes conditions. Mais pour y parvenir, il est essentiel de bien choisir serre de jardin en tenant compte de son activité.

Les différents types de serre de jardin

La serre la plus courante est la serre traditionnelle accueillant diverses plantations, en pot ou grimpantes. Il s’agit d’un modèle fixe, transparent, résistant et isolant. Il existe aussi la serre adossée, idéale pour la culture des plantes tropicales. Elle est souvent installée contre un mur. On retrouve également la serre tunnel dotée d’un cadre en acier galvanisé avec un film en plastique. Ce modèle est amovible, pratique pour l’hivernage des plantes. Il est idéal pour les cultures maraîchères ou précoces. D’un autre côté, opter pour une serre de jardin châssis est parfait pour la culture des végétaux aromatiques et protéger les fleurs contre les intempéries. Vous pouvez utiliser la mini-serre pour une culture en pleine terre.

Les critères de choix

Afin d’arriver à choisir la serre de jardin la mieux adaptée, il faut analyser préalablement la qualité de ses panneaux et de sa structure. Les dimensions de la serre doivent correspondre aux besoins de la culture. Il convient également de bien déterminer son emplacement et son orientation. En outre, il importe aussi de vérifier les matériaux de parois et de structure. Selon le type de serre, ils peuvent être en bois, aluminium, polyuréthane, verre, métal, acier, PVC, etc. Il ne faut pas non plus négliger la robustesse et l’esthétique de la serre de jardin. Du reste, il est essentiel de bien vérifier les ouvertures pour l’aération, ainsi que l’isolation qui assure le chauffage de la serre. En tenant compte de ces différents critères, vous arriverez à faire le bon choix sur la serre de jardin qui permet de mieux conditionner votre culture.

Insecticides et pesticides : vous pouvez opter pour des solutions respectueuses de la Planète
Zoom sur la mode des pergolas bioclimatiques